Disciplines thérapeutiques
Différents accès
à un mieux-être authentique & durable

La Gestalt-thérapie
Psychothérapie holistique
La Gestalt-thérapie observe et prend soin de notre présence au monde. Elle est un accordage entre ce qui nous constitue et ce qui constitue tout ce qui nous entoure. Elle permet souplesse, responsabilisation, autonomie, liberté, qualité de contact, ajustement créateur dans la rencontre.
Le mot allemand Gestalt vient du verbe getsalten : mettre en forme, donner une structure. En pratique, il est question de donner du sens à ce qui est entrain d’émerger : un sentiment, une émotion, une sensation physique, une pensée… et plus largement, de donner du sens à l’existence.
Les influences majeures de la Gestalt-thérapie étant la psychanalyse, la Gestalt-théorie, l’existentialisme et la phénoménologie, elle est une méthode psychothérapeutique complète et riche, portée par une théorie fondamentale.
Elle est une approche globale (holistique) de l’expérience humaine dans ses dimensions affectives, corporelles, spirituelles, intellectuelles, sociales…
La Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne en questionnement ou en souffrance, souhaitant un soutien professionnel.
Je vous reçois en présentiel au cabinet à Vannes, en distanciel par visioconférence, ainsi qu'en marchant dans un lieu choisi ensemble au préalable. Les premières séances se passent en présentiel au cabinet.

La Thérapie du couple
Thérapie spécifique
La crise est potentiellement un excellent moyen de se re-trouver. Je ne vous aide donc pas à l'effacer pour que "tout redevienne comme avant", mais à la traverser pour que vous puissiez vous ré-inventer.
En thérapie de couple, la Systémique se lie à la Gestalt-thérapie pour envisager le couple comme un patient à part entière, créé et distinct à la fois des deux personnes qui le composent. En outre, toutes deux agissent sur nos modes d'être en relation plutôt que sur l'individu pris isolément.
Ensemble, elles sont un tremplin pour les couples qui souffrent et souhaitent réellement prendre soin d’eux et évoluer.
Chaque individu composant votre couple étant singulier, j’accueille votre couple souffrant, complexe, et découvre avec vous son incroyable mécanique, son potentiel momentanément effacé de votre horizon commun.
Améliorer / guérir sa relation de couple demande la pleine et entière participation de chacun des partenaires. En retour, le couple est un espace incroyablement vivifiant, soutenant et aimant pour qui en prend soin.
La thérapie de couple nécessite en moyenne 10 séances. Elles ont lieu toutes les 2 à 4 semaines en présentiel au cabinet à Vannes avec possibilité de travailler en distanciel par visioconférence.

L’écothérapie
Médiation thérapeutique
L'écothérapie, ou thérapie par la Nature vient du grec therapeia signifiant cure, soin et du grec oikos, évoquant le foyer, un environnement naturel et familier.
Les soins verts apparus au 19è siècle, ont évolué de l'observation d'un moral amélioré par "un bon bol d'air" à de multiples pratiques liées à la Nature ayant différents objectifs, ciblant différents bénéficiaires mais ayant en commun de nous inviter à recontacter notre part naturelle sauvage, pour notre bien et pour le bien de l'ensemble (oikos).
Aujourd'hui, l'écothérapie est une pratique psychothérapeutique structurée, s'adressant à un public large de personnes en souffrance, y compris mais pas seulement de personnes souffrant de troubles liés au bouleversement climatique.
En tant que Gestalt-thérapeute, mon travail questionne & cherche à restaurer la juste place de l'Humain dans le Vivant. En ce sens non exclusivement anthropocentrique, ma pratique prend soin de l'humain & de son environnement, en lien avec l'écopsychologie appliquée.
Mes disciplines écothérapeutiques sont :
- l'écopsychothérapie, également nommée psychothérapie en milieu naturel, qui marie Gestalt-thérapie et médiation par la Nature, alors considérée comme véritable cothérapeute
- la thérapie en marchant, qui permet un changement de posture et la mise en mouvement du corps et du vécu et dans laquelle l'élément naturel est plus ou moins incorporé
Voici une liste non-exhaustive des bienfaits de l'écothérapie :
. diminuer le stress, l'angoisse, la fatigue émotionnelle, l'humeur dépressive
. améliorer les capacités cognitives : mémoire, concentration
. mettre en mouvement affects, pensées, croyances, corps !
. déployer un sentiment d'appartenance au Vivant
. développer une perception positive de soi
. ...
En tant que médiation, l'écothérapie nécessite de premières séances de Gestalt-thérapie en présentiel au cabinet à Vannes pour décider de la pertinence ou non de séances dans la Nature.

Le Tàijí Quán
Tai Chi Quan, Taichi Quan
Méditation en mouvement
J'enseigne un Tàijí Quán calme aux vertus apaisantes et vivifiantes à la fois. Il s'agit de la Forme Yang méditative, accompagnée du Qìgōng - Qi Gong - et insistant sur le travail de la souplesse, du souffle intérieur et de la continuité du mouvement.
Le Tàijí Quán est un art martial, autrement dit guerrier. Cette acception est trompeuse car elle tend à faire croire qu'il s'agit uniquement de se battre, c'est-à-dire de mener un combat contre un ennemi et de gagner. Or, Tàijí Quán est bien plus subtil que cela. Sa dimension martiale "puise sa signification profonde là où l'action et la méditation s'unissent, là où le combat n'est pas la lutte." Tàijí Quán, Jean Gortais, Le Courrier du Livre, p23
Le Tàijí est une pratique holistique dont la porte d'entrée est le corps. Ses bienfaits sont nombreux, autant sur le plan physiologique que sur ceux du psychisme, de l'émotionnalité, etc...
Plus qu'un "outil", c'est une occasion incroyable, et vraie, de se soutenir soi-même dans la traversée de l'existence, dans sa rudesse, ses aléas, les souffrances qui nous y bouleversent et dans l'émerveillement dont elle est la source .
Il s'agit de développer les multiples compétences que nous possédons déjà à :
. prendre soin de nous
. nous renforcer & nous assouplir en profondeur
. canaliser nos mouvements pour ne pas nous blesser
. cultiver un équilibre tranquille et une instabilité sereine
. s'entraîner à être présent à l'instant, en pleine conscience
. ralentir le flot des pensées et habiter l'ensemble de notre corps
. utiliser la respiration et l'intention pour agir et ré-agir plus paisiblement
. être confiant en la capacité de nos pas à dessiner un sol solide sous nos pieds.
. soigner nos blessures émotionnelles en les mettant doucement, elles aussi, en mouvement
. etc...
