top of page

Les Gestalt-thérapeutes

  • Photo du rédacteur: Marie Drouart
    Marie Drouart
  • 3 oct. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 nov. 2025

dessin en un traitissu de pinterest : diverse people, allaina humphreys

QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE LA PRATIQUE D’UN-E GESTALT-THÉRAPEUTE?


L'une des caractéristiques du Gestalt-thérapeute est d’être présent et impliqué dans une posture rigoureuse qui s’appuie sur la conscience, d’instant en instant, de ce qu’il se passe dans la séance avec son patient. Le Gestalt-thérapeute accompagne la personne pour qu’elle acquière et développe elle aussi cette conscience.

​​

Pour inviter le patient à être attentif à la tristesse ou la colère qu’il a pour habitude de ne pas considérer, le thérapeute peut par exemple l'inviter à explorer la sensation et l’émotion éventuellement associées à l'évocation d'une situation difficile.

Dans cet espace, de rencontres en rencontres, en explorant ensemble les situations de sa vie passées toujours douloureuses et celles du présent sources de difficultés, va se tisser une relation où la personne va expérimenter de nouvelles façons d’appréhender le monde et de s’ajuster progressivement aux expériences multiples de la vie, avec le sentiment de « prendre ou de reprendre sa vie en mains ».

​Au fil du travail thérapeutique, le patient prend conscience qu’en mobilisant ses ressources, il bénéficie d’une plus grande liberté et d’une plus grande autonomie dans ses choix de vie.


LA GESTALT-THÉRAPIE, POUR QUI?


La Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne, adultes, adolescents ou enfants, selon la spécialisation du Gestalt-thérapeute, qui pourra proposer un travail en individuel, en couple, en famille, mais aussi un travail de groupe, en fonction des besoins exprimés.

La Gestalt-thérapie peut accompagner chaque problème de la vie: timidité, séparation difficile, sentiment d’exclusion, troubles psychosomatiques, anxiété, troubles alimentaires, impasse existentielle, problèmes relationnels… etc. Cette démarche peut donc s’adresser à toute personne en recherche de soi, ou en souffrance, ayant besoin d’une aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle.

Si la situation le nécessite, le Gestalt-thérapeute travaille dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, incluant le médecin généraliste ou un psychiatre, si, par exemple, un soutien par antidépresseurs s’avère nécessaire.


COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE DE GESTALT-THÉRAPIE?


Les séances se passent en face à face et le thérapeute dialogue avec son patient. La première fois qu’une personne vient consulter, le Gestalt-thérapeute explore avec lui sa demande, la clarifie et répond à ses questions. Ensuite, il pose le cadre de la relation thérapeutique : rythme et durée des séances, tarifs, respect des rendez-vous et modalités de la fin de thérapie. Toutes ces informations sont énoncées au patient lors de la première séance . Si le thérapeute et la personne qui consulte sont d’accord, le travail thérapeutique peut commencer.

La personne est accueillie telle qu’elle est, avec ses zones de fragilité et d’insécurité sans jugement condamnant ni référence à un modèle de comportement. Le thérapeute invite son patient à exprimer tout ce qui est présent pour lui : se qui occupe ses pensées, ses préoccupations, ses états d’âme, une intuition, un sentiment, une sensation, un rêve, une expérience heureuse, une satisfaction éprouvée ou une situation : son travail, sa famille, un film qu’il a vu… Tout sert de base de travail pour le thérapeute qui va aider son patient à prendre conscience des différentes facettes de son vécu, à mettre en mouvement ses représentations, à progressivement reconnaître et accueillir ses sensations et émotions, à identifier son « besoin ou aspiration du moment », puis à trouver de nouvelles formes d’interaction avec son environnement.


LA GESTALT-THÉRAPIE DANS LES ORGANISATIONS


La Gestalt-thérapie s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels et sociaux. En ce sens, en tant que théorie, méthode et éthique, elle se déploie également avec pertinence dans les organisations et le monde du travail où elle a pleinement sa place.

Sa vision du monde est l’abandon d’une conception solipsiste de l’être humain pour une conception holistique, dans laquelle il est co-créateur dans l’instant présent de son environnement professionnel dans lequel il vit, c’est-à-dire dans lequel il s’engage et est engagé.

Nombre de personnes formées à cette approche interviennent en organisations : entreprises, institutions, …, dans l’accompagnement d’organisations, d’équipes et de personnes, soit de l’intérieur (p.ex. coachs internes), soit en tant qu’intervenants extérieurs (p.ex. coachs externes, intervenants de groupes d’analyse des pratiques, de groupes de parole, …).


ci-contre : D'après Les Gestalt-thérapeutes, un réseau professionnel sur lequel compter, développé par la SFG et le CEGT 

bottom of page